Didier Chaumont, employé chez RTL Belgium et professeur à l’EPHEC

Publié le jeudi 24 janvier 2019 à 10:25

Didier Chaumont œuvre quotidiennement au sein de RTL Belgium en tant que Data Protection Manager et Company Lawyer. Mais il est également Professeur de Droits intellectuels à l’EPHEC dans le cadre de l’option « Droit de l’entreprise » du bachelier en droit proposé par l’établissement.

« C’est surtout le défi d’enseigner qui m’a poussé à tenter l’expérience. J’en suis à ma 3e année d’enseignement ». Didier a lui-même fait des études de droit avant de rejoindre le Barreau de Bruxelles en tant qu’avocat stagiaire en 2011.

Cette double casquette de professeur et d’employé est un bon moyen pour Didier de captiver ses étudiants, en puisant régulièrement dans les dossiers traités pour RTL Belgium des exemples pour ses cours, qu’il transforme en cas « fictifs ».

« Les étudiants accrochent toujours aux mises en situation réelles et encore plus lorsqu’il y a un aspect contentieux sur le territoire belge. »

Son poste d’enseignant lui impose de mettre chaque année à jour son cours, ce qui lui permet d’actualiser ses connaissances et d’être au courant des évolutions légales et jurisprudentielles.

« J’ai également l’occasion d’approfondir certains sujets dans le cadre des Travaux de fin d’année (TFE) que je supervise, ce qui s’avère parfois précieux pour traiter mes dossiers chez RTL Belgium. »