Audiences radio: Bel RTL reprend des couleurs

Publié le mercredi 21 août 2019 à 11:14

Ce mercredi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de mars à juin 2019.

De ces résultats, il ressort plusieurs constats.

Chaque jour, Radio Contact réunit le plus d’auditeurs

Avec plus de 577.000 fidèles, Radio Contact s’impose comme la radio qui réunit chaque jour la plus grande communauté d’auditeurs du Sud du pays. Une fidélité qui lui permet par ailleurs de demeurer dans le club très prisé des radios millionnaires sur une base hebdomadaire. Associés à l’augmentation de la durée d’écoute moyenne (135 minutes, +3%), ces résultats permettent à Radio Contact d’enregistrer une augmentation de ses parts de marché : 13,9% PDM, +0,5% par rapport à la vague précédente.

A noter qu’une fois encore, Radio Contact confirme son statut de première radio auprès des moins de 55 ans.

Bel RTL gagne une place dans le classement des radios les plus écoutées

La fin de saison a permis à Bel RTL de retrouver quelques couleurs. Grâce à une augmentation de 4% de sa durée d’écoute moyenne (129 minutes), la radio généraliste retrouve la 4ème place du classement des radios les plus écoutées en Fédération Wallonie-Bruxelles, tant en termes de parts de marché (11,8%) que d’auditeurs quotidiens (509.509) et hebdomadaires (830.347).

« Les résultats de cette vague d’audience sont rassurants à plus d’un titre.

D’une part, en parvenant à réunir chaque jour le plus grand nombre d’auditeurs, Radio Contact confirme son leadership sur les ondes francophones. Elle s’illustre également par la fidélité de ses auditeurs dont le niveau est le plus élevé des radios musicales francophones belges.

D’autre part, l’augmentation des parts de marché de Bel RTL contribue à inscrire la radio généraliste dans la phase de reconquête au terme d’une saison marquée par l’installation d’une toute nouvelle grille de programmes. Les changements qui seront opérés la saison prochaine sur Bel RTL devraient contribuer à amplifier cette remontée et d’en faire, à terme, une véritable tendance. »

Erwin Lapraille, Directeur général des Radios au sein de RTL Belgium

Les résultats de la période mars à juin 2019

Top en parts de marché

  1. Nostalgie (16,4%)
  2. Vivacité (14,1%)
  3. Radio Contact (13,9%)
  4. Bel RTL (11,8%)
  5. Classic 21 (11,3%)
  6. NRJ (5,3%)
  7. La Première (4,6%)
  8. Pure (4,3%)
  9. Fun Radio (3,0%)
  10. Musiq’3 (1,9%)
  11. DH Radio (0,57%)
  12. Mint (0,53%)

Top en nombre d’auditeurs quotidiens

  1. Radio Contact (577.313)
  2. Nostalgie (563.153)
  3. Vivacité (529.895)
  4. Bel RTL (509.509)
  5. Classic 21 (399.063)
  6. NRJ (319.830)
  7. La Première (281.118)
  8. Pure (183.970)
  9. Fun Radio (147.632)
  10. Musiq’3 (72.761)
  11. DH Radio (41.379)
  12. Mint (22.933)

Top en nombre d’auditeurs hebdomadaires

  1. Nostalgie (1.080.528)
  2. Radio Contact (1.021.719)
  3. Vivacité (910.538)
  4. Bel RTL (830.347)
  5. Classic 21 (731.182)
  6. NRJ (698.237)
  7. La Première (497.938)
  8. Fun Radio (346.943)
  9. Pure (337.460)
  10. Musiq’3 (149.490)
  11. DH Radio (88.833)

Mint (37.551)