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Retour sur le Future TV Advertising Forum

Publié le 7 décembre 2015
Retour sur le Future TV Advertising Forum

Plus de 500 personnes du monde médiatique se sont rencontrés à Londres dans le cadre du Future TV Advertising Forum. Le sujet : à quoi ressemblera la publicité télévisuelle du futur.

La conversation sur la télévision qui se meurt n’a quasiment plus cours

La conférence, sponsorisée par RTL Group, s’est tenue en plein cœur de Londres et a accueilli des dirigeants d’annonceurs publicitaires internationaux, d’agences média, de régies publicitaires, de propriétaires de contenus et de diffuseurs. Après un court mot de bienvenue, la conférence a été inaugurée par une discussion informelle avec Helen McRaue, UK CEO et Chair of Western Europe de Mindshare. Interrogée sur son opinion concernant l’état actuel des affaires, elle répond : « La conversation sur la télévision qui se meurt n’a quasiment plus cours. Mais quelque chose a changé. La définition de ce qu’est la télévision s’étend aujourd’hui à la vidéo dans son intégralité : je dois regarder les données et les analyses chaque jour. Déjà en 2015, nous avons vu de nombreux changements et cela va se poursuivre ».

 

Au cours de la première session matinale, Rhys Noelke, Senior Vice President Strategy chez RTL Group, s’est entretenu avec Robert Andrews, Media Strategy Consultant ; Nikki Mendonça, President EMEAOMD ; Richard Brooke, Media Operations and Strategy Director pour l’Europe, Unilever ; et Pippa Glucklich, Co-CEO, Starcom Mediavest Group à propos de la numérisation de la télévision qui est en cours et de ses conséquences pour les clients et les agences publicitaires.

 

Richard Brooke déclare : « Nous vivons une période passionnante : chaque semaine, il y a de nouvelles opportunités en provenance du numérique. Mais les annonceurs ont besoin d’audiences. Ne nous laissons pas distraire par toutes ces opportunités, et revenons à la réalité : la télévision est un excellent média. Un contenu de qualité est onéreux. Pour les annonceurs, tout est question d’envergure, de portée et de savoir capter l’attention. Et, la télévision le fait à merveille ».

 

Rhys Noelke, SVP Strategy RTL Group : « Pour nous en tant que diffuseur, la technologie fera partie de l’avenir. Nous allons continuer de créer un contenu de qualité et donc, de créer des audiences. Il ne s’agit cependant plus de programmer notre contenu sur les chaînes de télé – mais aussi d’être présent dans d’autres écosystèmes tels que les MCN et la technologie publicitaire y permettra la monétisation. C’est la raison pour laquelle nous avons déjà investi dans le domaine de la publicité programmatique avec SpotX et Clypd ».

 

Au cours de la deuxième session de la journée, Henry Rivero, Senior Executive, Digital Technology & Special Projects chez RTL Group, a parlé de l’état actuel et du futur de la publicité programmatique. Il a rappelé les derniers investissements de RTL Group dans ce domaine et mis en relief le fait que les marchés de la publicité sont considérablement différents. Alors que l’industrie converge vers une approche globale plus technologique, « Nous devons prendre en compte la taille des marchés, les différentes cultures et, naturellement, les différentes réglementations ainsi que la perspective du client du point de vue de l’achat et de la vente », déclare-t-il. « Et c’est ce que nous avons fait lorsque nous avons ouvert des bureaux pour SpotX aux Pays-Bas et en Allemagne ».

 

Outre des présentations instructives et des débats animés, la conférence a été une excellente opportunité de networking pour les participants parmi lesquels on pouvait retrouver les cadres de RTL Group, de Mediengruppe RTL Deutschland, de RTL Belgium ainsi que de SpotX et Clypd. L’actualité de la conférence peut également être suivie sur Twitter avec le hashtag : #ftvads.

En savoir plus sur : RTL Belgium, RTL Group, ftvads
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