Full Contact, la nouvelle émission 100% digitale de Radio Contact

Publié le mardi 5 mars 2019 à 13:25

Le 3 mars dernier, Radio Contact a lancé « Full Contact », une nouvelle émission digitale diffusée sur Facebook.

Dans cette émission, 8 animateurs de Radio Contact s’affrontent dans des petits jeux simples et originaux et font gagner 1.000 euros de cadeaux aux spectateurs qui votent pour eux. Christopher Calice, à l’origine de ce nouveau projet et producteur de l’émission, explique la genèse de l’opération :

« Nous nous sommes aperçus que la consommation de Radio Contact est différente le samedi et le dimanche, ce qui peut s’expliquer notamment parce qu’il n’y a pas de 16-20 ni de Good Morning. Nous avons donc réfléchi à comment faire en sorte que les auditeurs continuent à consommer la marque Radio Contact le week-end sans pour autant qu’ils ne l’écoutent. Contact touche beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier, où nous pouvons atteindre plus de 430000 personnes, ce qui est énorme. Nous avons donc créé une émission digitale, d’une durée de 25 à 30 min, durant laquelle nos auditeurs qui ne nous écoutent pas en radio peuvent nous consommer sur le digital. »

Grâce à ce nouveau concept, Radio Contact se distingue en utilisant un système de diffusion novateur. L’émission est diffusée sous la forme d’un faux live, appelé « Première » dans le jargon Facebook. Elle est également diffusée en simultanée sur toutes les pages des animateurs de Contact, ce qui permet à « Full Contact » d’avoir une portée très importante. Cette nouvelle émission est également innovante par son contenu.

 

« Nous nous sommes aperçus qu’il était rare de voir les différentes personnalités de Radio Contact réunies au sein d’un même projet. L’idée était de les faire passer un bon moment ensemble et de créer une sorte de Team building filmé. L’avantage d’un produit digital est que l’on peut clairement casser les codes de la télé et avoir un produit plus BRUT, plus authentique, plus simple, plus délirant et faire de chouettes choses mais avec très peu de budget et une équipe réduite » explique Christopher Badics, réalisateur, scénariste et cadreur de l’émission. « Créer une émission MULTI CAM de plus de 20 minutes avec une petite équipe de 6 personnes relève du défi mais nous nous sommes tellement amusés en la réalisant et en l’écrivant que tout s’est fait très naturellement et dans la bonne humeur. C’est loin d’être un produit lisse et ennuyeux, c’est parfois puéril mais toujours drôle, sincère et audacieux. »

L’équipe en charge du projet a eu carte blanche pour la réalisation.

« Tous les boss ont été hyper cool avec nous. Erwin Lapraille, Directeur général des Radios, nous a dit tout de suite ok, et les boss du digital, Julien Brassine et Cédric Rojo, ont aussi été hyper emballés. On a ressenti un état d’esprit très ouvert, on nous a fait confiance et on nous a permis de mettre en place le projet » raconte Christopher C.

Regardez le premier épisode de l’émission