Belges à domicile : quels talents.

Publié le jeudi 7 mai 2020 à 15:12

La quotidienne Belges à domicile est devenue l’émission d’accompagnement de référence pendant cette période particulière.

Eusebio Larrea, Directeur de la Production explique : « On a été réactifs et créatifs pour être au plus proche de ce que vivaient les gens tout en proposant un programme divertissant. En quelques heures, on a monté la production sur une idée de Didier Kinsella, développée et produite par Laurent Toussaint et Jean-Stéphane Malherbe. Et les téléspectateurs ont validé le rendez-vous dès le premier jour. »

L’émission est devenue un vrai phénomène, le public est fidèle, et l’interaction inédite : « Chaque jour, nous recevons des centaines de mails et vidéos de partout en Belgique et de toutes les catégories d’âge. Depuis la première diffusion le 16 mars, le programme a évolué avec l’état d’esprit des téléspectateurs. Après 53 émissions, l’énergie, la motivation et la créativité sont toujours présentes de la part des équipes de production qui œuvrent chaque jour pour créer ce programme mais aussi de la part des animateurs et du public toujours aussi présent depuis le premier jour. On va évidemment suivre les différentes phases de déconfinement et on espère très vite les premières retrouvailles en familles et entre amis. Grâce à cette émission, les réseaux sociaux de RTL TVI ont été boostés mais surtout la connexion avec le public s’est accentuée.

Après la grande opération Belges à domicile, vus du ciel (diffusée le 13 avril), c’est la journée du 1er mai qui a mis de l’ambiance à l’étage d’IP.

Eusebio poursuit : « Georges Huercano a eu l’idée de mettre en avant tous les talents du confinement. En quelques jours, on a créé et mis en place le premier télé crochet du confinement. Plus de 5000 vidéos ont été reçues à la production. Bjorn Verhelpen a produit ce projet avec Muriel Libert, entourés de toutes les équipes de la production interne. Finalement, cette situation exceptionnelle aura permis que toute la production bosse sur un projet commun et créatif quel que soit le métier (producteurs, journalistes et responsables de production). Avec la pression de mettre en place 3h d’émission en direct mais surtout la pression de ne pas décevoir les nombreux téléspectateurs qui nous ont confié leurs vidéos. Le jour J, on a accompagné les téléspectateurs avec légèreté et humour. Une émission présentée par Jean Michel et Maria entourés de Sandrine Corman, Jill et David qui ont assuré. »

Une période compliquée qui n’a pas arrêté la dynamique de la production interne loin de là :

« Finalement, ce confinement a quand même du bon. Cette situation nous a obligés à penser et à fabriquer « out of the box ». Des expériences épuisantes mais qui ont permis de resserrer les liens au sein de nos équipes. Le soutien des différents services de la maison a été exemplaire. Même en télétravail, on a senti que tout le monde était présent, tous les services étaient prêts à s’investir. Un état d’esprit qu’on n’avait plus connu depuis longtemps et qui motive pour la suite. Il faut souligner la réactivité de toutes les équipes techniques, du service promo (qui a notamment produit les différents spots et les jingles pub Talents), les partenariats, la presse, la com et la rédaction qui nous ont soutenus et motivés dans les différents projets. Merci à tous ceux qui ont été réactifs et qui ont permis ces beaux projets. Et il faut aussi remercier les animateurs et certains membres du personnel de nous avoir révélé leurs talents cachés dans un sujet. »

Découvrez les talents RTL ici: https://www.youtube.com/watch?v=XM3MXvVq5-U&feature=youtu.be

Merci à Sébastien Dubois pour les photos.