Radio xperience 2017 - appel à candidatures

Audiovisuel / Média / Diffusion Vidéo, Audiovisuel / Média / Diffusion Vidéo

Jeune Diplômé — - — Brussels

Vos missions :

Vivez une expérience unique d’immersion professionnelle en radio !

Bel RTL
, Radio Contact et MiNT s’associent et lancent la deuxième édition de la «Radio Xperience»: une expérience inédite d’apprentissage des métiers de la Radio.

Description :

En rejoignant la « Radio Xperience », vous participez activement à un trajet palpitant et professionnalisant, découpé en 2 périodes de 3 mois :
  1. 1. L’apprentissage (statut stagiaire Media, non rémunéré) : vous démarrez par une courte période d’observation pour découvrir l’ensemble des métiers de Production, Technique de réalisation, Copywriter et Editeur Vidéo Radio. Rapidement, vous rejoignez une équipe et un manager expert (dans une des 4 orientations). Durant le 3e mois, vous travaillerez à la réalisation d’un travail de fin de stage. C’est la présentation de cette mission personnelle qui vous ouvrira l’accès à la suite.
  2. 2. La professionnalisation (statut pigiste, rémunéré) : en équipe, vous mettez en application vos apprentissages en vue d’élaborer, construire et délivrer un contenu exclusif utilisable à l’antenne et sur le digital.
4 orientations sont proposées :
  • PRODUCTEUR : vous assistez l’équipe de production des radios de RTL Belgium en tant que Stagiaire Chargé de production sonore et participerez à la création et la mise en œuvre des travaux sonores de production pour nos trois marques : habillages sonores, promos, spots publicitaires, acoustiques, enregistrements de contenus. Connaître les softs d’édition et de production audio (Protools et/ou Adobe Audition) sera un sérieux atout.
  • COPYWRITER : au sein de l’équipe Digital Radio vous participez à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale de nos stations via la création de textes courts, d’articles informatifs ou promotionnels. Vous assistez les différents intervenants des radios de RTL Belgium dans la création, l’écriture et la mise en forme de contenus textuels postés sur nos plateformes digitales en respectant dans votre écriture un tone of voice adapté à chaque chaîne (et ses publics). Au quotidien et auprès de votre maître de stage, vous serez amené à : réaliser des interviews ; éditer des textes courts ou longs, optimisés pour le web ; créer des contenus textuels stimulants et adaptés aux réseaux sociaux ; proposer des textes créatifs et originaux à vocation promotionnelle. Diplômé en Journalisme, Communication ou Ecriture multimédia, vous vous êtes déjà exercé à la rédaction de contenu web et êtes sensible aux techniques de storytelling. Pour vous, une faute de français est une faute grave. 
  • TECHNICIEN REALISATEUR (TCR) : vous participez à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale de notre station. Vous assistez les différentes émissions des radios de RTL Belgium dans la production et la mise en forme. Au quotidien et auprès de votre maître de stage, vous serez amené à : contribuer à la réalisation des émissions de BEL RTL ; soutenir la production et le montage des émissions ; vous familiariser à la réalisation des émissions de BEL RTL. Connaître certains outils techniques Radio sera un avantage. 
  • EDITEUR VIDEO : au sein de l’équipe Digital Radio vous participez, en tant que Stagiaire Editeur Vidéo, à la mise en œuvre de la stratégie éditoriale de nos stations sur les réseaux sociaux via la création de formats vidéo courts. Vous assistez les différents intervenants des radios de RTL Belgium dans la publication, la production, la mise en forme et l’habillage graphique des contenus postés sur nos plateformes digitales. Au quotidien vous serez amené à : contribuer à l’animation et à la gestion des réseaux sociaux de nos stations ; soutenir la production et le montage des formats vidéos adaptés aux réseaux sociaux ; proposer des formats créatifs et originaux. Un diplôme en Audiovisuel, Communication, écriture multimédia, etc. ainsi que la maîtrise des outils Adobe et la capacité d’utiliser une caméra voire un smartphone ;-) seront des atouts majeurs.

Profil :

  • Curieux/se, impliqué/e et rigoureux/se, vous pouvez démontrer votre intérêt pour la Radio et votre motivation à participer à ce programme.
  • Vous répondez aux critères d’octroi de convention de stage Média émise par Mediarte.be et tels que décrits sur www.mediarte.be (sortir des études, être inscrit comme demandeur d’emploi, avoir entre 18 et 25 ans, …).
  • Vous êtes disponible à partir de septembre 2017.

Modalités d'inscription :

  • Envoyez votre dossier de candidature composé de votre CV introduit par une lettre de motivation, pour le 1er septembre au plus tard.
  • Parmi les 4 orientations possibles, précisez celle qui vous enthousiasme le plus.
Attention :
  • Pour la mission de Editeur vidéo, envoyez-nous par lien, vos dernières productions vidéo ainsi qu’une courte vidéo vous présentant (30sec – 1 min max.). 
  • Pour la mission de Copywriter, nous attendons une contenu textuel que vous avez produit récemment en ligne et un texte de présentation de votre personnalité, à partir du canevas suivant : 1800 signes max., comprenant un titre, une accroche d’environ 200 signes et au moins deux paragraphes.
Merci ; nous avons hâte de découvrir vos envois !

A l’issue de la sélection basée sur l’analyse des dossiers reçus et des interviews, 1 candidat par poste (donc 4 !) sera accueilli à partir de fin septembre 2017.

Bonne chance !

Postuler en ligne