« Votez pour moi » en bande dessinée

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 13:05

« Votez pour moi » existe désormais en bande dessinée ! Depuis presque 12 ans, André Lamy et Olivier Leborgne commentent avec humour l’actualité politique chaque matin sur Bel RTL. La BD de « Votez pour moi » a été présentée en exclusivité lors d’un événement à la librairie Filigranes le 30 mars dernier, l’occasion d’enregistrer 10 séquences inédites de « Votez pour moi » en public qui seront diffusées sur Bel RTL durant les semaines de Pâques.

« L’équipe de Votez pour moi m’a fait part de ce projet l’été dernier. Il était déjà dans un coin de leur tête depuis quelques années, surtout celle d’André Lamy qui est fan de BD. Nous avions tous les ingrédients à portée de mains : une réserve de sketchs, des personnages, une vraie identité… il ne restait plus qu’à trouver un dessinateur et un éditeur » raconte Erwin Lapraille, Directeur Général des Radios de RTL Belgium. « Cela fait quelques années déjà que nous collaborons, via l’équipe de diversification de Thierry Quennery, avec Dimitri Kennes (éditeur notamment des bandes dessinées « Les Diables Rouges » et « La vie compliquée de Léa Olivier », NDLR). Il était donc évident de l’associer à ce projet. »

 

Les adeptes de ce duo de choc pourront donc retrouver les personnages et chroniques les plus emblématiques au travers des dessins de Marco Paulo, auteur belge reconnu notamment pour la série La Smala.

« Dimitri Kennes nous a directement proposé de travailler avec Marco Paulo et son choix s’est avéré très judicieux. Marco a directement compris l’esprit et il y a mis sa touche personnelle qui est un véritable plus en BD. Il a réussi habilement à faire le mix entre nous et les personnages. » explique Olivier Leborgne. « André et moi on est fiers du résultat et on espère que le public aura autant de plaisir à nous découvrir en BD que de nous écouter le matin ! »

La bande dessinée, dont le premier tirage s’est fait à 10.000 exemplaires, reprend des sketchs rédigés par l’équipe d’auteurs de l’émission, constituée de Marcel Sel, Vincent Peiffer, Benoit Noël, Jules Bernard et Christophe Giltay.

« C’est Marco Paulo et moi-même qui avons choisi les histoires en fonction de leur situation et leur côté visuel », explique André Lamy. « Le but avoué est de faire une bande dessinée chaque année, du moins tant que la séquence existera ! »

« Votez pour moi » avait déjà été décliné auparavant en émission pour RTL TVI. La bande dessinée est apparue comme une suite logique car c’est un format qui convient particulièrement à l’humour.

« L’objectif de ce projet est avant tout marketing et éditorial. « Votez pour moi » est déjà une marque en soi. Cette bande dessinée va permettre de faire exister physiquement cette marque, de lui donner une empreinte dans le temps. » explique Erwin.

Le premier album de la bande dessinée « Votez pour moi » est disponible depuis le 3 avril dans les librairies.

Pour se la procurer en ligne : https://www.kenneseditions.com/fr/livre/adulte/326-votez-pour-moi.html