Ils ont osé entreprendre

Publié le jeudi 10 janvier 2019 à 10:20

Le 13 décembre dernier, le concours « Osez entreprendre » lancé par Bel RTL, UCM et la CBC Banque a récompensé 3 projets d’entreprises portés par de jeunes entrepreneurs belges. Il s’agissait pour Bel RTL de mettre la fidélité de ses auditeurs au service du développement du tissu économique francophone belge.

Les lauréats ont remporté un accompagnement complet d’une valeur de 10.000 euros, comprenant un chèque de 2.000 € sur un compte professionnel CBC, un coaching en communication et business plan avec les experts UCM ainsi qu’une campagne publicitaire sur les ondes de Bel RTL. Cette opportunité leur permettra de se lancer en toute sérénité.

Les gagnants ont participé à l’émission « On refait le monde » avec Patrick Weber sur Bel RTL afin de présenter leurs projets.

 

C’est l’application « Smart Travel » qui a pris la tête de ce podium. Le principe est simple. Vous partez en voyage en bus, train ou avion, « Smart Travel » vous permet de chatter avec d’autres voyageurs du même trajet ou du même point de départ que vous. Cela vous permet de passer le temps en faisant des rencontres et d’échanger des bons plans. Pour Jean Collinet, l’un des quatre associés de ce projet, c’est le côté éphémère de l’échange qui est important et qui les différencie d’alternatives similaires.

Jean-Baptiste Corbisier est arrivé à la deuxième place avec son projet « Briocoli », un drive zéro déchet. Comment ça marche ? Vous commandez des produits alimentaires ou non alimentaires en ligne et vous les récupérez ensuite dans l’un des magasins-épiceries partenaires. Ces magasins respectent scrupuleusement le principe « zéro déchet » notamment via l’utilisation de bocaux consignés plutôt que des emballages à usage unique. De quoi nous inciter à changer nos habitudes de consommation !

Le troisième projet, « Daily Smile » a été initié par Jean-Denis Paschal. Le système est similaire à celui de Hello Fresh : un pack vous est envoyé tous les trois mois comprenant tout ce qui est nécessaire à votre santé buccodentaire (brosse à dents, dentifrice, etc.), et correspondant à vos besoins grâce aux conseils de votre dentiste. Il ne s’agit pas seulement de nous pousser à changer de brosse à dents tous les trois mois mais surtout de savoir comment prendre soin de nos dents avec le matériel adapté. Cette initiative est d’ores et déjà soutenue par un réseau de dentistes.

 

Félicitations à ces jeunes entrepreneurs en herbe et bon courage pour le développement de leurs projets.