CIM Radio, la réaction de RTL Belgium

Publié le jeudi 8 février 2018 à 12:15

Ce jeudi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de septembre à décembre 2017. De ces résultats, il ressort plusieurs constats.

Ce jeudi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de septembre à décembre 2017.

De ces résultats, il ressort plusieurs constats.

Radio Contact

En parvenant à recruter de nouveaux auditeurs, Radio Contact demeure de très loin la seule radio à franchir le cap du million d’auditeurs hebdomadaires (1.039.347 auditeurs chaque semaine / +35.559 auditeurs par rapport à la saison précédente). Cependant, Radio Contact enregistre un recul en termes de parts de marché (12,6% PDM / -1,5% PDM par rapport à la saison 16-17) du fait de la baisse de la durée d’écoute de ses programmes (142 minutes en moyenne / -14 minutes par rapport à la saison 16-17). Cette baisse de la durée d’écoute reflète fidèlement le comportement des auditeurs de 12-34 ans (cible de référence de Radio Contact) dont la durée d’écoute globale du média radio diminue.

Bel RTL

Confrontée à une diminution du nombre d’auditeurs (504.444 auditeurs quotidiens / -37.625 auditeurs par rapport à la saison 16-17) et à une durée d’écoute stable (149 minutes en moyenne / -4 minutes par rapport à la saison 16-17), Bel RTL voit ses parts de marché reculer pour s’établir à 12,3% (-1,3% PDM par rapport à la saison 16-17).

Mint

Mint voit ses parts de marché s’établir à 0,5% (-0,3% par rapport à la saison 16-17) et son nombre d’auditeurs hebdomadaires à 76.384 (-11.826 auditeurs par rapport à la saison 16-17).

Les résultats de la dernière vague d’audiences du CIM confirment l’observation faite au fil des mois : le marché radiophonique francophone se polarise entre 4 stations qui s’alternent à la première place du classement et les autres.

Néanmoins, RTL Belgium prend acte du recul, à des degrés divers, des performances de ses stations.

Ces résultats seront analysés en profondeur au cours des prochaines semaines afin de cerner au mieux les actions à entreprendre. Cette analyse alimentera notamment le travail de fond mené depuis septembre dernier sur la programmation de Bel RTL.

Pour RTL Belgium, il s’agit de s’assurer que son offre radio rencontre pleinement les attentes du public francophone belge et renoue avec un leadership en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au vu de l’ambition que nourrit l’entreprise privée au Sud du pays, ce recul de performances se doit de n’être que passager.

Les résultats de période septembre à décembre 2017

Top en nombre d’auditeurs hebdomadaires

  • Radio Contact (1.039.347)
  • Nostalgie (958.063)
  • Vivacité (927.588)
  • Bel RTL (885.829)

Top en nombre d’auditeurs quotidiens

  • Vivacité (573.631)
  • Radio Contact (545.103)
  • Nostalgie (510.222)
  • Bel RTL (504.444)

Top en parts de marché

  • Vivacité (16%)
  • Nostalgie (15,1%)
  • Radio Contact (12,6%)
  • Bel RTL (12,3%)