Savourez en famille les Journées Fermes Ouvertes

Du 24/06/2017 au 25/06/2017 Partout en Wallonie

Durant le week-end des 24 et 25 juin, des fermes dont la plupart fabriquent et vendent leurs produits à la ferme, vous feront visiter leurs coulisses pour vous permettre de mieux comprendre leur métier.

Découverte

Démos de traite, de tonte, ateliers de boulangerie, visites des laiteries, boucheries… Tous les moyens sont bons pour vous faire découvrir l’envers des élevages bovins, ovins, porcins, caprins, cuniculicoles, de volailles, le travail des apiculteurs, les productions fruitières, maraîchères et viticoles, des cultures céréalières… En somme, toute la richesse et la diversité de l’agriculture wallonne !

Détente et dégustation

Pour clôturer le programme de ces journées, les jeux et autres activités ludiques ainsi que les producteurs de terroir présents dans les fermes ouvertes ajouteront à la dimension pédagogique des Journées Fermes Ouvertes, des moments de fins plaisirs, des instants de petits bonheurs et des lueurs de saveur à déguster ensemble, en famille et entre amis.

Une alimentation qui concerne

Depuis plusieurs années, le thème de l’alimentation est au centre des préoccupations des citoyens. Ils s’interrogent non seulement sur la qualité et les propriétés des aliments qu’ils consomment mais aussi sur l’acte d’achat et son impact sur leur société, leur environnement.

En réponse à ces interrogations, de nombreuses initiatives foisonnent initiées par des producteurs, des distributeurs ou des consommateurs. Il en va ainsi des paniers fermiers, des groupements d’achat en commun, des magasins de produits locaux, des points de vente à la ferme, des ventes à la cueillette, des labels ou marques…

En bref, le paysage de l’alimentation est actuellement au coeur d’une période de transition faite de réflexions et aussi de décisions qui dessinent les modes de production et de consommation qui seront les nôtres, dès demain.

L’intérêt d’en savoir plus

Et c’est ici qu’est tout l’intérêt des Journées Fermes Ouvertes.

Elles qui, en ouvrant les portes des fermes de Wallonie, offrent à tous les citoyens l’opportunité d’apprendre ou de mieux comprendre le monde agricole qui lui-même, est de plus en plus souvent tenté d’ajouter à son activité originelle de production, celles de transformation et de commercialisation.

A tous celles et ceux qui considèrent que l’alimentation n’est pas un acte anodin ni pour eux, ni pour la société et qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’est leur présent alimentaire et ce qu’il sera demain, nous lançons donc une invitation pour venir découvrir les coulisses de l’agriculture les 24 et 25 juin dans les fermes ouvertes de Wallonie.

Pendant deux journées, à l’occasion de cette 21ème édition, 66 exploitations proposeront un programme d’animation riche en Découverte, en Détente et en Dégustation qui, chaque année, attire plus de 100.000 visiteurs.

Plus d’information sur les Journées Fermes Ouvertes : www.facebook.com/JourneesFermesOuvertes.