La Foire du Midi, allons-y ensemble !

Du 15/07/2017 au 20/08/2017 Boulevard du Midi entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht à Bruxelles

Du 15 juillet au 20 août, la Foire du Midi reprend ses quartiers entre la Porte de Hal et la Porte d’Anderlecht. Sur près de 2 km, retrouvez plus de 130 attractions, des plus classiques aux plus sensationnelles : les carrousels, le tir à la carabine, le train fantôme, les autos‐tamponneuses ou encore les manèges à sensations fortes. « Chaque année, la Ville de Bruxelles et les forains travaillent main dans la main pour offrir aux visiteurs des moments inoubliables. Pour cette 137e édition, j’invite le public à venir nombreux pour partager des moments de convivialité en famille, entre amis ou entre collègues » déclare l’échevine des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Marion Lemesre.

La Foire du Midi sera aussi l’occasion de se régaler avec des produits emblématiques des fêtes foraines : les croustillons, les pommes d’amour, les barbes à papa, les frites ! Pas moins de 20 stands s’adressent aux gourmands. « La Foire du Midi est pour beaucoup de visiteurs l’occasion de déguster une pomme d’amour croquante, des frites croustillantes ou une délicieuse barbe à papa. Les bonnes odeurs contribuent d’ailleurs à cette ambiance si particulière de la Kermesse de Bruxelles. La gastronomie foraine fera l’objet d’une mise à l’honneur cette année », annonce Marion Lemesre. Pour l’occasion, le chef triplement étoilé du Comme chez Soi, Pierre Wynants, a spécialement créé une sauce pour cet événement.

Comme pour tous les grands événements organisés par la Ville de Bruxelles, la sécurité sera renforcée avec des caméras de surveillance et l’installation de blocs de bétons aux abords du site. La présence policière sera permanente, grâce notamment au commissariat temporaire installé sur le champ de Foire. Une attention particulière sera également portée à la propreté : 70 poubelles seront placées autour des attractions et vidées quotidiennement. Une balayeuse passera chaque jour sur le site pendant la durée de l’événement.

La sauce « Kermesse » conçue par un chef étoilé spécialement pour la Foire du Midi

Le chef Pierre Wynants (Comme chez Soi), qui a obtenu trois étoiles au Guide Michelin, a créé une sauce pour frites qui sera vendue en exclusivité à la Foire du Midi, chez tous les frituristes. Cet assaisonnement a ensuite été produit par Didden, entreprise bruxelloise familiale spécialisée dans la confection de sauces, confits et condiments depuis quatre générations.

La « sauce Kermesse » est un subtil mélange de mayonnaise, de sauce Pickles et d’épices. « La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est plus douce tout en gardant du caractère grâce aux épices », explique celui qui a obtenu en 1991 le Grand prix de l’Art de la cuisine.

Pierre Wynants a participé avec beaucoup de plaisir à l’élaboration de cette sauce spécialement conçue pour la Foire du Midi. « Ce n’est pas parce que j’ai fait de la haute gastronomie que je n’aime pas le folklore et les traditions. Que du contraire ! Depuis tout petit, je me rends à la Foire du midi au moins deux ou trois fois par an. Enfant, j’allais au musée Spitzner, à la baraque de boxe et aux auto‐scooters. Aujourd’hui, les attractions ne sont plus les mêmes mais c’est toujours un plaisir d’y retourner. J’y vais avec la famille, les amis ou des collègues restaurateurs ».

Les nouvelles attractions

Le Mini Jones plus grand qu’auparavant !

Cette année, le labyrinthe coloré pour enfants fait son retour sur le champ de foire dans une version agrandie. La façade fera désormais 12 m, ce qui signifie un plus grand parcours avec davantage d’obstacles, de toboggans et de défis.

Grande première pour le Outbreak

Le Outbreak, manège à sensation, unique en France et en Belgique, sera à la Foire du Midi pour la première fois cette année. Les passagers, assis dans une nacelle, tournoient dans les airs à grande vitesse. De quoi faire le plein d’adrénaline !

Informations pratiques

Tous les jours de 15h00 à 01h00, les week‐ends et veilles de jours fériés de 15h00 à 02h00.

Journées à tarifs réduits : le samedi 19 août et le dimanche 20 août.

Pour tout savoir en quelques clics : www.foiredumidi.be.