Bruxelles les Bains

Du 07/07/2017 au 13/08/2017 Quai des Péniches, quai Béco - 1000 Bruxelles (à proximité de la place Sainctelette, en bordure du Canal de Bruxelles)

2017 est l’année de tous les changements pour Bruxelles les Bains !

D’importants travaux en cours au quai des Péniches ont lancé un défi plus qu’ambitieux à la Ville de Bruxelles et aux organisateurs. Dès lors, en face de ce quai, qui depuis 16 ans accueillait seul l’événement, sera aménagée la « Rive Gauche », sur le quai Béco. Et pour relier les deux rives, un pont éphémère et symbolique sera installé !

La traditionnelle « Rive Droite » – quai des Péniches

Réaménagé, ce quai proposera de nouveaux espaces et offrira une vue dégagée sur le canal et sur le quai Béco. Aux zones de détente et aux nombreux chalets proposant boissons et autres spécialités culinaires, viendront s’ajouter différents pôles d’animation permettant la pratique d’activités en tous genres : danse, yoga, tai chi, plaine de jeux couverte dédiée aux enfants, animations musicales, jeux d’eau, cinéma en plein air…

The Bridge II, pont temporaire

Une passerelle piétonne reliera les deux quais modifiant le rapport des visiteurs à cet espace et à l’eau. Le canal occupera ainsi une place centrale. Cette installation qui mesurera 55,82 mètres de long, 2,07 mètres en hauteur de passage et 2,15 mètre en largeur de passage, se composera de deux grues à tour (pour un total de 48,4 tonnes) qui se rejoignent de façon singulière au-dessus de l’eau. Il s’agit d’une création qui délivrera en même temps un message fort sur la mobilité, le lien et l’aménagement atypique de l’espace public.

Ainsi, le pont génèrera une nouvelle dynamique sur les deux rives et offrira un autre regard sur la ville, plus vivante que jamais !

Ce sont les architectes Gijs Van Vaerenbergh qui ont conçu ce deuxième modèle de Bridge pour Bruxelles les Bains, le premier ayant relié les deux rives du canal en 2014 lors du festival Kanal Playground. Bien plus qu’un pont, cette installation temporaire permettra aux visiteurs de se croiser ou de passer d’une rive à l’autre et de vivre ainsi une expérience totalement inédite !

The Bridge II est un projet de Architecture Workroom Brussels et Brussels Major Events, avec le soutien de Sarens en Benelmat BPC / MBG (CFE). L’oeuvre est une réalisation du bureau d’architectes Gijs Van Varenbergh.

La « Rive Gauche » – quai Béco

Cette année, une partie de l’événement migrera sur ce quai. De nombreux chalets et lieux de rendez-vous divers y seront installés : la zone sport, des hamacs pour un moment de douceur, les activités nautiques, une nouvelle zone pique-nique, un mur d’eau pour les enfants…

C’est également sur la Rive Gauche que la programmation clubbing de Bruxelles les Bains sera organisée. En effet, après avoir navigué sur l’eau durant quatre ans, le BoatClub cèdera la place à « Archipel ». Ce tout nouveau concept proposera des soirées survoltées qui démarreront sur la Rive Droite et se poursuivront sur la Rive Gauche en transitant par The Bridge.

L’Archipel investira un haut lieu de la vie nocturne bruxelloise, l’ex K-Nal, entièrement rénové aujourd’hui.

Ce magnifique bâtiment accueillera aussi les rendez-vous organisés à l’initiative de l’échevinat de la Culture. C’est donc ici que le festival Let It Beach prendra ses quartiers offrant des concerts variés et colorés durant les cinq semaines de l’événement.

Cerise sur le gâteau, ce magnifique bâtiment offrira une superbe terrasse avec vue sur la Rive Droite.

Bruxelles Les Bains, le plan ...

Bruxelles Les Bains, le plan …

Informations pratiques

Ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches : de 11h à 22h; les vendredis et samedis : de 11h à 23h. Fermé les lundis.

Accès au site via les entrées :

  • quai des Péniches : place Sainctelette (côté Yser),
  • quai de la Voirie,
  • rue de la Dyle,
  • quai Béco : place Sainctelette (côté av. du Port),
  • avenue du Port.

Accès gratuits

  • au site de Bruxelles les Bains
  • aux transats
  • à la zone bibliothèque
  • à toutes les manifestations et activités à l’exception de The Club, des activités nautiques, des terrains de sport.

Plus d’informations : http://www.bruxelleslesbains.be/.