La Brocante Internationale de Temploux

Du 19/08/2017 au 20/08/2017 Temploux

Chaque année depuis maintenant 40 ans, le petit village de Temploux, où réside un peu plus de 2200 irréductibles Temploutois, accueille collectionneurs et brocanteurs dans le cadre de la Brocante de Temploux.

C’est quoi la Brocante de Temploux ?

Pourquoi Temploux est-il devenu et reste-t-il la plus importante manifestation de ce type en Belgique ? Qu’est-ce qui fait courir les 600 bénévoles depuis plus de 40 ans…

Qui n’a un jour fait grincer la porte d’un grenier pour découvrir ou redécouvrir des objets oubliés qui avait pourtant enchanté des heures de l’enfance de l’un ou de l’adolescence de l’autre ?

Qui ne s’est attardé sur un meuble, un livre, une revue, un bijou et n’a revécu à travers ces “vieilles choses“, tel ou tel souvenir ?

Temploux est pris par cette magie et invite des dizaines de milliers de visiteurs à pousser la porte de ce gigantesque grenier.

De nombreux exposants reviennent chaque année. Nombreux sont ceux qui ne font qu’une ou deux brocantes par an. Bien sûr, ils ne manqueraient Temploux sous aucun prétexte. Ils veulent conserver le même emplacement d’une année à l’autre, celui-là où, nous disent-ils, les habitués espèrent les retrouver. Souvent, des liens d’amitié se sont créés avec les habitants du village.

Temploux est sensible à cette fidélité et fait tout pour permettre à ces centaines d’exposants de se sentir chez eux durant ce long week-end.

Des belges du nord et du sud mais aussi des Européens d’un peu partout viennent à Temploux. Ils sont à peu près certains d’y trouver ce qu’ils cherchent. De la plus belle antiquité au brol, “on trouve de tout à Temploux“. Flatté par cet intérêt et cet engouement, les organisateurs veillent à ce que cette brocante ne devienne pas une braderie ou une solderie.

Et puis en cette fin de vacances, chacun a encore envie de faire la fête. Tous, exposants, visiteurs sont invités à participer à ces deux jours où ils peuvent choisir des animations enfantines, un festival BD, un festival Rock, une halte gastronomique ou simplement des loempias ou une crêpe, des concours et des jeux, de la musique et de la danse, son feu d’artifice, le tout dans une ambiance fort sympathique.

La Brocante …

Depuis 2009, le samedi dès 07 heures, des brocanteurs s’installent également sur les 6 km de circuit dans les rues du village. Le samedi soir et dimanche ils seront près de 1200 exposants à proposer leurs articles de brocante.

La brocante de Temploux n’est ni une braderie ni une solderie mais une brocante : les organisateurs refusent le faux-vieux, tout objet exotique et d’artisanat étranger, tout meuble ou peinture modernes. Vous n’y trouverez pas un marchand de hotdogs ou de frites tous les cinquante mètres, le comité s’est réservé l’organisation des stands de nourritures et boissons (une petite dizaine sur tout le circuit). C’est probablement une des raisons du succès de Temploux devenu, au fil du temps, la plus grande brocante du pays; certains disent même que l’événement est unique en Europe.

Antiquités, brocante ou puces? Si l’on parle d’antiquité, on désigne le bel objet rare, quasi unique ou considéré comme tel; il est présenté par le vendeur comme une véritable création originale.

La brocante, ce sont des pièces qui sont supposées avoir servi à quelque chose: une vieille lampe en cuivre, une série de verres du Val, du matériel médical datant du début du siècle, etc. Quant aux puces (les Bruxellois parlent de “brol” et les Wallons de “t’chinis”), c’est souvent le bas-fond de l’antiquaille: la collection de verres à bière, un vélo rouillé…

A Temploux, vous trouverez tout !

Bien sûr, les brocanteurs font de bonnes affaires. Bien sur, les visiteurs y trouvent probablement ce qu’ils cherchent mais, de plus, les uns et les autres apprécient ce circuit composé de routes villageoises, l’odeur du barbecue, des pizzas ou des crêpes et surtout cette foule (Belges, Hollandais, Allemands, Français, Suédois et Américains…) haute en couleurs où il fait bon se couler.

Tout cela devient fascinant durant la nuit. Des orchestres se produisent sous les chapiteaux, L’ambiance est à la fête dans tout le village. Vers 23h, un feu d’artifice illuminera le ciel de Temploux. Puis petit à petit les brocanteurs ferment leur stand et le village “s’endort“.

Mais le dimanche…, dès 06 heures, les brocanteurs ouvrent et les ventes reprennent La fête se poursuit toute la journée du dimanche: des jeux, des concours et des animations musicales durant toute l’après-midi.

Une dizaine de stands sous chapiteau permet à chacun de se restaurer à des prix très démocratiques; il y a plus de 2.000 places assises. Un restaurant ouvert dans la salle des fêtes propose un menu gastronomique (il est prudent de réserver). Enfin, ceux qui veulent s’accorder un arrêt plus long et plus reposant, peuvent s’arrêter dans le cadre verdoyant de ce petit village situé à la frontière de la Hesbaye et du Condroz.

La Collections …

Cette année, ce sera la 32ème fois que Temploux organise une journée réservée aux collectionneurs. Même si le samedi est ouvert à la brocante depuis 2009, cette journée reste privilégiée aux collectionneurs. Et pour permettre aux amateurs de vraie collection de trouver facilement l’objet tant convoité, le circuit réservé aux collectionneurs ne sera pas étendu et restera le même que les années précédentes.

D’année en année, cette journée est devenue un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs. Ceux-ci sont des lève-tôt. Imaginez : la musique n’est pas encore en route, il règne un silence de matin et en même temps un bruit sourd dans une ambiance feutrée, (difficile à expliquer, vous devez venir sur place pour vous en rendre compte) ils cherchent la pièce qui leur manque. Ils pourront donc trouver des livres anciens, vieux papiers, bande dessinée, disques, pièces de monnaie, timbres, cartes postales, pin’s‚ cartes, jouets anciens, modélisme, boites d’allumettes, appareils photos, objets de brasserie, poupées anciennes, mignonnettes d’alcool, échantillons de parfum, affiches et matériel publicitaire, plaques émaillées, Coca-Cola, cinéma, objets de marine, encriers et porte-plume, montres, moulins à café, tirelires, automates, soldats de plomb, coquillages, médailles, salières et jeux de cartes, etc…

Ces dernières années la collection a amené de plus en plus d’étrangers. Les hollandais sont particulièrement friands de collections. Après une visite à Temploux en 1996, un journal spécialisé “Verzamelkrant” a décidé d’organiser chaque année des voyages à Temploux pour la journée de la collection.

Pour qui ? Pourquoi ?

Les Temploutois, déjà très heureux de voir le nom de leur village connu aux 4 coins de l’Europe voir du monde, ils se démènent sans compter pour organiser cet évènement. Plus de 500 bénévoles sont sur la brèche durant ce fameux week-end. Le bénéfice qu’en retire le village est loin d’être négligeable.

Chaque année depuis 1980, toutes les associations du village reçoivent un subside qui leur permet d’améliorer leurs projets et de les réaliser. En 1988, l’ASBL Brocante a acheté un terrain de 2ha pour y installer une plaine de jeux et de sports qui fait le bonheur des villageois ; ils peuvent profiter, dans un cadre de verdure remarquable, de quatre terrains de tennis, deux terrains de football, terrains de volley et basket, de pétanque, d’une table de tennis de table, d’un jeu de quille et d’une surface de jeux pour les enfants. Début de cette année nous avons inauguré deux terrains de tennis supplémentaires couverts.

Avec le partenariat de la Ville de Namur, le nouveau hall omnisports est opérationnel. La brocante y a investit la somme de 250.000 €.

Enfin depuis 1993, le comité organisateur a voulu faire rejaillir le succès de la brocante sur ceux qui en ont “vraiment” besoin. Des subsides sont accordes à des Associations tout à fait extérieures au village et qui œuvrent dans les domaines du logement, de la santé, ou encore dans l’accueil des plus défavorises. Nous pouvons citer ; les Coteaux Mosans, le Coude à coude, la Communauté des Pèlerins, le foyer Saint-Augustin, l’ASBL Jour Après Jour, le Centre Scolaire Claire d’Assise, l’ASBL Saïha, le Centre de Service Social de Namur, Les 40 Molons et le Gîte asbl,…

Informations pratiques …

Temploux, une des 25 communes du Grand Namur compte environ 2000 habitants. Temploux se situe à 10 km de Namur, 60 km de Bruxelles. Autoroute E42 sortie 13 Spy

Des parkings gratuits se situent le long des nombreuses routes intérieures du village (avec accès direct sur le circuit) et des parkings payants se situent le long de la chaussée de Nivelles, organisés par les fermiers et les propriétaires des prairies.

Un Camping est organisé le long de la chaussée de Nivelles (avec douches – sanitaires – eau – wifi)

Des bus spéciaux Namur – Temploux et Temploux – Namur circulent toutes les 30 min.

Sur le circuit, des plans sont distribués aux entrées afin de pouvoir se retrouver facilement sur le parcours.

Le point de « chute » conseillé sera le stand « Info » situé au pied de l’Eglise dont le clocher reste éclairé toute la nuit.

Plus d’informations sur www.temploux.be/brocante.